Mon enfant a la rubéole

Mon-enfant-a-la-rubéole

Votre enfant est couvert de petits boutons rouges et a une légère fièvre. Cette éruption cutanée a débuté au niveau du visage et s’est propagée à tout le corps en moins de 24 heures. Vous sentez de nombreux ganglions enflés (des bosses) à l’arrière de son cou, derrière les oreilles, et le long de son cou.

Qu’est-ce que cela pourrait être ?
Il se pourrait que ce soit la rubéole. Cette maladie virale, généralement bénigne, est causée par le virus de la rubéole et dure environ 3 à 4 jours.

Le virus se transmet par les sécrétions nasales (éternuements, mouchage) qui contiennent des quantités importantes de virus. Votre enfant est contagieux dès deux jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à une semaine après. D’autres virus peuvent également provoquer des éruptions similaires, donc un diagnostic précis nécessite une prise de sang.

Le saviez-vous ?
Le vaccin contre la rubéole est combiné avec ceux contre les oreillons et la rougeole. Il est administré en deux doses : la première entre 12 et 15 mois, la deuxième au moins quatre semaines après la première. Faire vacciner votre enfant est le seul moyen de prévenir la rubéole congénitale !

A lire aussi : Comment prévenir les maladies infantiles

 

Comment soigner votre enfant ?
La rubéole guérit d’elle-même en une dizaine de jours. Les antibiotiques sont inutiles contre cette infection virale. L’éruption cutanée n’est ni douloureuse ni prurigineuse et disparaît spontanément, sans aucun traitement.

Pour réduire la fièvre : si votre enfant se plaint de douleur et que la fièvre dépasse 38,5 °C, vous pouvez lui donner du paracétamol.

Attention
Si une femme enceinte a été exposée à la rubéole, il est impératif qu’elle consulte son gynécologue pour vérifier ses défenses (mesurer ses anticorps). Alors que la rubéole n’est pas dangereuse en soi, elle peut avoir des conséquences graves pour le fœtus si la mère n’est pas immunisée : l’enfant risque de naître sourd, aveugle ou avec un retard mental sévère. C’est pourquoi il est essentiel de vacciner tous les enfants dès 12 mois pour empêcher la propagation de cette maladie.

rubeole_grossesse

Qu’en est-il de la rubéole chez les femmes enceintes ?

La rubéole est devenue très rare pendant la grossesse parce que la plupart des femmes sont vaccinées contre la maladie.

  • Si une femme enceinte contracte la rubéole pendant les 20 premières semaines de sa grossesse, elle transmet généralement la maladie à son bébé à naître (son fœtus). Le bébé aura une rubéole congénitale. Les bébés atteints de rubéole congénitale demeurent contagieux pendant plus d’un an.
  • ​Si le fœtus contracte la rubéole pendant les 12 premières semaines de la grossesse, le bébé aura probablement de nombreux problèmes permanents à la naissance. Les plus courants sont les troubles oculaires, auditifs et cardiaques.
  • Si le fœtus contracte la rubéole entre 12 et 20 semaines de grossesse, les problèmes sont généralement moins graves.
  • Le bébé a rarement des problèmes si le fœtus contracte la rubéole après 20 semaines de grossesse.

Que pouvez-vous faire pour prévenir la rubéole pendant votre grossesse ?

Si vous avez déjà été infectée par la rubéole ou que vous possédez les anticorps du vaccin, vous êtes probablement protégée.

  • Si vous n’êtes pas certaine d’avoir été vaccinée contre la rubéole, vous devriez subir une analyse sanguine avant de devenir enceinte. L’analyse vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole.
  • Si une analyse sanguine vous révèle que vous n’êtes pas protégée contre la rubéole, vous devriez vous faire immédiatement administrer le vaccin RRO. Vous devez le recevoir au moins 4 semaines avant de devenir enceinte. Vous ne pouvez pas vous le faire administrer pendant votre grossesse.
  • Si vous êtes déjà enceinte et que vous ne savez pas si vous êtes protégée contre la rubéole, demandez à votre médecin de subir une analyse sanguine. Si vous n’êtes pas protégée, évitez les contacts étroits avec les personnes atteintes de la rubéole et celles qui ont une éruption depuis moins d’une semaine, à moins qu’un médecin leur ait confirmé qu’il ne s’agit pas de la rubéole.
  • Si vous n’êtes pas immune, vous devez vous faire vacciner le plus vite possible après la naissance de votre bébé, avant même de quitter l’hôpital.

A voir également : Soigner les toux grasses et sèches de l’enfant

 

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?
Immédiatement si :

  • Les boutons deviennent violets
  • L’état de votre enfant vous inquiète

Dans les 24 heures, si la fièvre persiste plus de 3 jours.

L’OMS recommande à tous les pays qui n’ont pas encore introduit le vaccin antirubéoleux d’envisager de le faire en s’appuyant sur les programmes de vaccination contre la rougeole qui sont déjà bien établis. La vaccination est le meilleur moyen d’éviter de contracter la rubéole ou de la transmettre à d’autres personnes. Le vaccin est sûr et aide l’organisme à combattre le virus.

sante-senegal.com – le guide d’information de santé et prévention

Apprécier, partager, tenir compte de l’environnement avant d’imprimer cet e-mail !

Related posts

Leave a Comment